Sélectionner une page

Pourquoi créer un blog spécialisé ?

Mon histoire

Il y a des personnes qui sont passionnées par une thématique en particulier, puis d’autres comme moi qui adorent parler de plein de sujets, qui ne sont pas forcément très doués dans un domaine, mais qui sont touche-à-tout. Comment faire lorsqu’on aime plein de choses, faut-il parler de tout sur son blog ? Est-ce une bonne stratégie lorsqu’on veut être blogueur professionnel ? C’est ce dont j’avais envie de vous parler aujourd’hui !

Il y a un peu plus de quatre ans, je crée mon premier blog : lemondedejustine.fr, c’était un passe-temps, il n’y avait pas encore de grandes ambitions et l’objectif était juste de partager mes derniers coups de cœur beauté. Puis, je me suis prise au jeu, j’ai commencé à partager mes “humeurs”, des réflexions sur différents sujets qui se bousculaient dans ma tête, puis j’ai parlé de cuisine, de décoration, d’écologie, de minimalisme, de développement personnel, de voyage …. et oui vous l’aurez compris, mon blog était un joyeux fourre-tout. Mes grandes ambitions sont arrivées et j’ai vite été désemparée devant tout ce bazar, toutes ces thématiques dont je parlais et les statistiques n’étaient pas super !

J’ai eu une grande période zéro déchet & minimalisme (ce qui est toujours d’actualité), mais comme j’étais en pleine démarche et que j’apprenais beaucoup de nouvelles choses, je n’ai parlé que de ça pendant des mois, laissant de côté toute la partie beauté / make-up à laquelle mes lectrices étaient habituées. 

J’ai perdu la plupart de ces lectrices, c’est certain, faut le dire j’ai même arrêté de me maquiller car je ne me retrouvais plus du tout là-dedans, ni dans la consommation à outrance de produits de beauté. Mais j’ai commencé à conquérir un nouveau public, un public spécial, une catégorie de gens encore petite et là mon trafic a décollé.

Avoir une niche

Ce n’est pas pour vous raconter ma vie, que je vous dis tout ça, c’est pour en venir au sujet de la spécialisation dans un blog. Pourquoi d’un coup mon trafic a explosé ? Parce que je répondais à une demande spéciale pour un public spécial. Tout le monde ne cherche pas à réduire ses déchets, tout le monde ne cherche pas comment fabriquer son propre shampoing, etc. Et avec ce blog, je réponds à cette demande et cela attire de plus en plus de monde. C’est aussi pour cela que je parle de blogging sur mon site pro. Cela faisait longtemps que je voulais parler de blogging, de web, etc., ça me passionne depuis toujours aussi, mais si j’avais rajouté cela à mon premier blog, les gens n’auraient pas compris mon message.

Si vous avez un blog juste pour le plaisir, que vous vous en fichez de le faire grandir, de gagner votre vie avec, etc. Alors ce conseil n’est pas pour vous, continuez à vous éclater ! Mais si vous avez envie d’atteindre certains objectifs, que vous voulez vivre de votre blog comme c’est mon cas alors un conseil : spécialisez-vous ! Choisissez une niche, pas trop grande, pas trop petite, vous devez répondre à un besoin spécifique et ensuite mettre en place des stratégies de référencement / réseaux sociaux pour attirer cette cible que vous voulez atteindre !

Un expert en la matière

Parler d’un sujet spécifique et le creuser à fond fait aussi de vous un expert en la matière, quelqu’un qui sait de quoi il parle, qui maîtrise son sujet, vos lecteurs vous feront beaucoup plus confiance et peut-être quand vous aurez un produit à leur proposer seront plus à même de vous acheter votre produit, car ils connaissent votre valeur !

Voilà, pour cet article, j’espère qu’il aura pu vous faire voir les choses autrement. Sur mon premier blog, il m’arrive encore de parler de temps en temps de sujets différents, mais c’est rare, je me concentre vraiment sur une thématique bien spécifique 🙂

Pourquoi creer un blog de niche

Pourquoi creer un blog de niche