Sélectionner une page

Pinterest : la clé pour gagner du trafic facilement sur votre site / blog !

Aujourd’hui, on va parler de l’outil le plus indispensable pour votre blog et/ou votre business qui est Pinterest ! Pendant longtemps, cette plateforme a été laissée de côté. C’est vrai que si on ne s’y intéresse pas en profondeur,la première fois qu’on se rend sur ce site, on se demande comment ça fonctionne et quel est l’interêt, à part trouver de l’inspiration.

Pinterest, c’est avant tout, du visuel à 100 %. Avec mon blog perso ( lemondedejustine.fr), j’y suis présente depuis un moment, je m’en servais juste pour trouver de l’inspiration, mais je n’y allais pas souvent et je ne l’utilisais pas du tout pour mon blog. Au fur et à mesure, des stratégies à développer sur Pinterest pour augmenter le trafic de son blog sont apparues et je me suis beaucoup formée sur le sujet à travers différentes formations.

Aujourd’hui, je mise pratiquement tout sur cet outil. Il faut se le dire, percer sur Instagram et Facebook, ces derniers mois est devenu très compliqué ou alors il faut payer de la publicité et forcément quand on n’a pas forcément de budget pour ça, il faut trouver d’autres façons d’augmenter son trafic.

Si c’est votre cas ou non d’ailleurs,  alors misez sur Pinterest.

Pinterest : un moteur de recherche

Pinterest n’est pas un réseau social, on peut interagir avec d’autres utilisateurs, mais ce n’est pas vraiment ce qui se fait le plus et ce n’est pas un but en soi. Pinterest va vous permettre de partager le contenu de votre blog et cela concerne aussi les entreprises qui ont un blog pro sur leur site !. Vous allez donc partager des visuels adaptés à Pinterest qui seront reliés à vos articles. En bas de cet article, vous trouverez un visuel qui est réservé à Pinterest. Lorsque cet article sera publié, je partagerai cette épingle sur Pinterest et vous pouvez également la partager sur votre Pinterest dans un tableau réservé au sujet du blogging par exemple.

Grâce aux épingles enrichies (n’ayez pas peur, je vous explique tout dans ma formation Pinterest que vous trouverez en fin d’article.), mon contenu va pouvoir être référencé. Quand je vais uploader mon visuel sur Pinterest, il va directement être assimilé au contenu de mon article avec une description comme ci-dessous avec le titre, le début de mon article etc. Le but étant de placer des mots-clés dans celle-ci pour bien référencer votre contenu sur Pinterest. L’épingle de cet article aura comme description : gagner du trafic sur votre blog grâce à Pinterest et lorsque les utilisateurs de Pinterest chercheront les mots-clés : Pinterest / trafic Pinterest / trafic blog , mon épingle apparaîtra.

epingle enrichie pinterest

Forcément, comme sur Google, plus mon visuel sera épinglé sur Pinterest, plus je serais visible et plus j’attirerai du monde sur l’article en question.

Ce qui est différent du référencement naturel avec Google, c’est qu’avec Pinterest, les résultats sont beaucoup plus rapides ! Comme je vous le disais, en quelques mois de travail sur Pinterest, je suis passée à une visibilité d’1 million de personnes et mon trafic à triplé ! Ca vaut donc le coup d’investir dans cet outil qui est juste génial et facile d’utilisation, une fois qu’on a compris comment s’y prendre.

trafic triple avec pinterest

Créer de super visuels pour Pinterest :

Comment créer de super visuels pour Pinterest ? Je vous renvoie à mon article et à ma formation gratuite sur l’utilisation de l’outil CANVA, je vous y explique tout, c’est gratuit et facile !

Les tableaux collaboratifs : du partage à l’état pur !

L’autre opportunité de Pinterest est de participer aux tableaux collaboratifs. Qu’est-ce que c’est ? Sur Pinterest, on crée ses propres tableaux où on épingle du contenu en lien avec le thème de notre tableau, comme ci-dessous. Par exemple, dans mon tableau que j’ai appelé “zéro déchet”, je ne vais épingler que du contenu concernant le zéro déchet. C’est un tableau où moi seule peux épingler du contenu. Mais il existe aussi des tableaux que l’on appelle collaboratifs. Ce sont des tableaux où plusieurs utilisateurs peuvent épingler leur contenu. Vous pouvez créer vous-même des tableaux collaboratifs ou en rejoindre. Vous l’aurez compris, le but est de partager à plusieurs endroits votre contenu pour multiplier votre visibilité !

tableau collaboratif pinterest

Ne pas se la jouer perso !

Alors oui, le but est de gagner du trafic avec Pinterest, mais il ne faut pas se la jouer perso ! Pinterest est un outil de partage et l’idée est de partager du contenu, mais pas que le sien ! Pour moi, il est préférable de partager 20 à 30 % de votre contenu pour 70 à 80 % du contenu des autres. Si vous ne partagez que votre contenu, votre profil ne sera pas intéressant. Sur mon compte Pinterest relié à ce blog, j’épingle le contenu de blogs qui parlent de la même thématique que moi. De 1, c’est intéressant pour les utilisateurs, de découvrir différents sujets sur le blogging, différentes techniques etc. et de 2, c’est aussi très intéressant pour moi, j’apprends beaucoup en lisant d’autres blogs, personne n’a la science infuse et c’est donc un bon moyen d’être expert dans un domaine.

Voila pour cet article qui j’espère vous aura convaincu de l’utilité indispensable d’être sur Pinterest pour son blog et pour son business.

gagner-du-trafic-avec-pinterest

 

gagner-du-trafic-avec-pinterest

gagner-du-trafic-avec-pinterest/div>