Les 5 règles SEO de base pour optimiser ses articles de blog

Ah le SEO, vaste sujet où le blogging rencontre la technique du référencement naturel. Ca vous fait peur ? Ca peut se comprendre, quand on commence à s’intéresser à tout ça, comme toute chose inconnue, ça peut être assez intimidant.

Mais, ne vous inquiétez pas, le SEO ça s’apprends, ça se teste aussi et il y a des règles de base à connaître pour optimiser correctement son article. Je ne suis pas experte en SEO qui est vraiment une compétence très technique, mais au fur et à mesure de mon apprentissage dans le domaine des sites web et du blogging, je connais bien les bases et en les appliquant, j’ai obtenu des résultats. Je vais donc vous partager les bases pour optimiser votre contenu comme il se doit.

LES BALISES TITLE :

Au moins mettre le H1! En effet, Google aime que l’on donne une structure à notre contenu, il est important que ce soit organisé. Google est un robot et grâce à ces balises, cela va signaler à Google que ce titre en H1 est le plus important de mon article, le H2 , une sous-partie, etc… Il est aussi important d’insérer dans notre H1, des mots-clés qui vont nous aider à remonter dans les premières positions.

YOAST SEO :

Yoast SEO est un plug-in spécialisé dans le référencement naturel. Une fois installé sur votre wordpress, il va vous demander d’indiquer le mot-clé principal, va également vous permettre de changer la méta-description, etc. Même si cet outil ne fait pas tout, il est un bon indicateur de la qualité de votre article niveau référencement par rapport au mot-clé principal choisi.

YOAST SEO

LA BALISE ALT IMAGE :

N’oubliez pas vos photos ! Il est très important de les renommer correctement et lors de leurs uploads sur votre WordPress, de leur rajouter une description dans l’onglet “texte alternatif”. N’oubliez pas que grâce à Google image, vous pouvez générer beaucoup de trafic juste grâce à ce petit détail. Google ne sait pas voir votre image, il a besoin d’une description avec des mots-clé pour savoir de quoi il s’agit, c’est donc important de lui expliquer ce que représente votre photo.

BALISE ALT IMAGE

 

TROUVER DES MOTS CLES :

J’aurais même pu le mettre en premier, car c’est le plus important pour optimiser le référencement d’un article. Vous devez sélectionner le mot-clé/les mots-clés pour lesquels vous souhaitez être bien référencé. À partir de cela, vous allez écrire votre article et placer ces mots-clés de manière fluide (n’oubliez pas, Google est super intelligent et privilégie le contenu de qualité). Votre contenu doit avoir du sens et ne pas être une série de mots clé placés les uns après les autres. Aussi, n’oubliez pas que vous devez répondre à une demande / recherche d’un utilisateur, si vous ne répondez pas à ses attentes, le lecteur va quitter votre site en 2 secondes, cela va augmenter votre taux de rebond et vous faire perdre des places sur Google.

Ecrivez donc dans l’optique de répondre à un réel besoin et vous verrez les résultats !

SUIVRE ANALYTICS ET SEARCH CONSOLE POUR S’AMELIORER ENCORE PLUS !

Tout ce travail de référencement, optimisation de votre contenu, de vos images va vous prendre un peu de temps et avant de voir les résultats apparaître, il faut compter quelques mois ! Ne soyez donc pas trop pressé ! Une fois que vous commencerez à visualiser des résultats, pensez à faire de la veille et à analyser vos statistiques sur Google Analytics et sur Search console. Google Analytics va vous montrer le pourcentage de vos lecteurs qui viennent de Google et Search Console va vous montrer le nombre de clics sur tel article, ainsi que le taux de conversion. Sachez que si vous avez un article avec un CTR qui est inférieur à 5%, il suffira simplement de reformuler le titre de l’article, ainsi que la méta description. Ces derniers doivent donner envie à l’utilisateur de cliquer sur votre lien et pas celui du voisin. Avec lemondedejustine.fr, j’avais beaucoup d’articles où j’avais simplement besoin de changer mes titres et les résultats étaient au rendez-vous les mois suivants ! Pour les taux de conversion de plus de 5%, c’est bien, mais vous pouvez toujours améliorer le contenu pour attirer encore plus de monde vers votre article.

ANALYTICS STATISTIQUES CTR MOYEN SEARCH CONSOLE

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair, ce sont bien sûr simplement des bases. Le SEO est vraiment technique et on pourrait en parler des heures, je vous proposerai sûrement une formation plus poussée dans quelque temps si cela peut vous intéresser, n’hésitez pas à me donner vos avis 🙂

Les 5 règles SEO de bases pour optimiser ses articles de blog