Sélectionner une page

Faut-il être présent sur tous les réseaux sociaux pour son business ?

Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest, Linkedln … La liste des réseaux sociaux commence à devenir longue et vous vous demandez s’il faut être présent sur tous ces réseaux sociaux pour avoir une super visibilité et développer votre business/votre blog professionnel.

Je vais de suite vous rassurer, mais non, à mon avis, c’est même une très mauvaise idée d’être partout à la fois. Je suis personnellement partisane du faire moins, mais mieux ! Car il ne suffit pas de créer un profil sur chacun de ces réseaux sociaux, faut-il encore avoir du temps, parfois de l’argent et surtout une réelle stratégie de contenu, sinon personne ne vous verra. Alors oui, vous serez sur Facebook, mais ça ne vous apportera rien et vous ce qui vous intéresse, c’est de la visibilité et des résultats sur votre trafic et/ou votre chiffre d’affaires, n’est-ce pas ? Voyons sur quoi nous concentrer pour utiliser les réseaux sociaux de la meilleure manière pour votre business.

etre present sur tous les reseaux sociaux pour son business

Quels réseaux sociaux privilégier ? Quelle stratégie adopter ? 

  • Les réseaux sociaux à éviter : 

Déjà, je raye Twitter et Snapchat de la liste. Ce sont des réseaux sociaux très peu vendeurs. Twitter est un réseau où il y a beaucoup de débat, beaucoup de négativité et qui n’offre pas beaucoup la place à la promotion et la vente, je vous conseille donc de ne pas vous pencher dessus et de gagner du temps ! Snapchat … Au début ce réseau social fonctionnait plutôt bien, mais il faut l’avouer avec la venue des Insta story sur Instagram , Snapchat est en déclin. De plus, le contenu est éphémère et ce sont surtout des personnes très jeunes qui l’utilisent.

  • Ce qu’il faut privilégier :

FACEBOOK & INSTAGRAM :

Facebook reste encore le réseau social par excellence. Seulement, je vais être tout à fait honnête avec vous, si vous souhaitez avoir de la visibilité avec Facebook, vous aurez besoin de miser sur la publicité Facebook, pour Instagram, c’est la même chose. L’algorithme de ces deux-là étant devenus très contraignants, il faut absolument mettre la main au porte-monnaie pour être vu. Cela peut sembler injuste, mais lorsque vous mettez une publication sur votre page Facebook ou sur votre compte Instagram, sur vos 1000 followers, il y en aura que 60 ou 100 qui vont la voir apparaître sur leur fil d’actualité. Vous imaginez bien donc que si vous démarrez une page Facebook ou un compte Instagram de 0 , votre visibilité va être très petite.

En ce qui concerne la publicité sur Facebook et sur Instagram, je vous conseille de faire appel à quelqu’un qui s’y connaît vraiment, car ce n’est pas juste en cliquant sur 2/3 paramètres que l’on lance une publicité efficace. Alors si vous ne voulez pas perdre de l’argent inutilement et investir correctement votre argent, faites appel à quelqu’un qui s’y connaît 😉

PINTEREST :

Pinterest, c’est la plateforme à privilégier en 2018/2019 ! Je vous prépare actuellement un article sur le sujet , ainsi qu’une formation complète pour utiliser au mieux cet outil. Pinterest n’est pas vraiment un réseau social, on n’interagit pas vraiment entre utilisateurs, il s’apparente plus comme un moteur de recherche et il offre une visibilité de folie quand bien utilisé. Si bien, que pour mon blog : lemondedejustine.fr, je suis passée de 500 visiteurs uniques par jour à 1500 par jour en quelques mois et tout cela grâce au travail effectué sur Pinterest. 

LINKEDLN :

Linkedln n’est pas à ignorer ! C’est un réseau “social” professionnel qui peut vous donner une bonne visibilité de notre business, je ne suis pas encore assez experte pour vous en parler en profondeur, mais pour une entreprise, et même un blog professionnel, ça me semble logique et indispensable d’y être. Vous pouvez partager votre actualité, vos articles de blog pro, mais aussi prospecter de nouveaux clients ! Comme je vous l’ai dit à l’instant, je ne me suis pas encore assez penché sur le sujet, mais je sais que certains pratiquent la prospection intensive grâce aux messages et arrivent également à récolter des e-mails pour démarcher, cela pourrait vous être bien utile pour votre business.

Avoir une stratégie à adopter !

Comme je vous le disais en introduction, il ne suffit pas juste d’avoir un profil sur ces réseaux sociaux pour obtenir des résultats. Il vous faut un plan d’attaque !

De la régularité, un planning éditorial bien précis à suivre pour publier régulièrement, les gens doivent voir que vous êtes actifs et surtout que vous leur proposait du contenu de qualité ! Il ne suffit pas juste de mettre des images avec un ou deux emojis et c’est fini, il faut vraiment trouver votre niche et proposer de la valeur à vos abonnés.

C’est aussi pour cela que je vous conseillerai de vous focaliser sur 2 réseaux sociaux pour commencer, histoire d’avoir le temps et l’argent nécessaire pour vous occuper correctement de ces réseaux sociaux.

Il n’y a plus qu’à vous y mettre !

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la présence à avoir sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à me faire un retour dessus, mais également sur vos résultats quand vous vous serez lancé.

Restez connecté sur ce blog, de nombreuses formations sur le sujet vont arriver prochainement, cela pourrait vous être fortement utile dans le développement de votre business/business en ligne/blog.

Pensez également à vous inscrire ci-dessous, je vous offre une formation pour créer votre newsletter et générer des revenus et du trafic grâce à cet outil 🙂

FAUT-IL ETRE PRESENT SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX POUR SON BUSINESS _

FAUT-IL ETRE PRESENT SUR TOUS LES RESEAUX SOCIAUX POUR SON BUSINESS