Sélectionner une page

Freelance : comment travailler efficacement de chez soi ?

Être auto-entrepreneure/freelance n’est pas toujours évident. Nous sommes nos propres patrons et personne n’est là pour surveiller que tout avance bien comme il faut. Si vous travaillez comme moi, de chez vous vous saurez de quoi je parle 🙂

Et pourtant si vous souhaitez pouvoir payer vos factures et ne pas manger que des pâtes (même si c’est très bon les pâtes ^^), il va falloir se mettre un coup de pied aux fesses et travailler ! Livré à soi-même, il y a toujours de quoi procrastiner. D’ailleurs, vous pouvez retrouver mon article sur mes astuces pour éviter de procrastiner ici. Aujourd’hui, je voulais vous donner 3 astuces pour travailler efficacement quand on est freelance.

J’espère de tout cœur que cela pourra vous aider à avancer dans vos projets et à travailler efficacement !

1-Planifier raisonnablement ses tâches

Qui n’a pas déjà eu les yeux plus gros que son ventre ? Ben là c’est un peu pareil. Pour s’organiser, c’est bien de faire des to-do list, des listes de ce qu’on doit effectuer dans la journée, mais personnellement ça m’est arrivé plusieurs fois de m’imposer trop de tâches à faire et je n’en voyais pas le bout. À la vue de la quantité de travail à effectuer, j’étais en panique et surtout, je me dépêchais et bâclais mon travail, ce qui n’est vraiment pas bon pour développer son business. Essayez donc d’être réaliste. Commencez par le plus “chiant” et finissez la journée avec des tâches plus agréables qui vous demandent moins de concentration. Et toutes les tâches qui prennent moins de 2 minutes à faire, faites-les au fur et à mesure, ne les notez pas sur cette liste.

2-La méthode Pomodoro

La concentration ! Travailler de chez soi n’est pas évident, car il peut y avoir beaucoup de distractions ! Les enfants, le conjoint qui rentre de son travail, le lave-vaisselle qui a terminé de tourner, l’envie qui nous titille d’aller sur Facebook, puis sur Instagram, sur Linkedln puis  finir par faire la liste des courses … On peut aller loin comme ça.

Un outil pour éviter tout cela ? Et oui, car la volonté, c’est bien, mais ça ne suffit pas toujours. Je vous conseille d’adopter la méthode POMODORO. Nous sommes pleinement concentrés pendant 25 minutes, après on décroche. Vous pouvez donc installer une application sur votre téléphone ou votre ordinateur qui va être un chronomètre dédié à cela. J’utilise personnellement Be focused sur mon téléphone, mais j’ai aussi utilisé Focus booster sur mon ordinateur qui est très bien aussi.

Actuellement, pendant que j’écris cet article, le chronomètre est lancé et il me reste 13 minutes. Ensuite, une pause de 5 minutes va s’enclencher. Cela va permettre à mon cerveau de respirer un peu et ensuite, je vais repartir pour 25 minutes de travail.

C’est un moyen ludique et efficace de se concentrer pleinement à une tâche et au moins on est vraiment efficace pendant 25 minutes, surtout que ça passe très vite, ce qui est encourageant. 

3- Respecter ses horaires et son rythme de travail

Mon second conseil est de respecter VOS horaires. Être freelance, c’est être libre dans son temps de travail, alors pourquoi s’imposer à tout prix de faire comme un salarié au bureau : 8H-12H/13H-17H ? 

Il est important de se fixer un cadre oui, c’est vrai, mais de s’imposer des horaires de bureau non ! Si je prends mon cas, je suis productive et VRAIMENT PRODUCTIVE plutôt en fin de matinée et il m’arrive de travailler tard le soir. C’est possible avec mon mode de vie et avec ma vie de couple. Bientôt, un bébé sera là, je m’adapterai en fonction de lui, mais pour le moment, le matin, je me repose (la grossesse, c’est épuisant !) , mais l’après-midi, je suis à fond et souvent après le repas du soir, je m’y remets. C’est ce qui me convient et tant que ça vous convient à vous et que ça vous permet de faire du bon boulot et que vous gardez du temps pour votre vie perso, je ne vois pas où est le mal.

Je pense que c’est un des gros problèmes de notre société ! À l’école on nous force à rester 2 h d’affilé, concentré , mais c’est impossible ! Tout le monde rêvasse et finalement on ne retient que les 20 premières minutes du cours, ça craint ! En entreprise, c’est la même chose, on demande aux salariés de faire des heures à la pelle, mais franchement si c’est pour faire du vrai et bon travail que la moitié du temps, à quoi cela sert ? Il vaut mieux la qualité que la quantité !

Il faut aussi savoir respecter son propre rythme de travail. Je suis quelqu’un de très rapide, je fais tout très rapidement. Pendant très longtemps, je culpabilisais, quand je lisais que pour certaines personnes elles avaient mis 4 h à rendre leur devoir et que moi en 1 h, c’était plié, j’avais du mal à accepter cela. En tant que freelance, vous pouvez savourer cette liberté, mais vous devez prendre en compte votre rythme de travail pour être efficace et surtout rendre le travail dans le délai que vous avez promis à votre client.

J’espère que ces trois astuces pourront vous aider à travailler de manière plus efficace et vous permettront d’avancer plus facilement dans vos projets 🙂 N’hésitez pas à me partager vos astuces pour travailler de manière efficace 🙂

TRAVAILLER EFFICACEMENT FREELANCE (1)

TRAVAILLER EFFICACEMENT FREELANCE (1)
TRAVAILLER EFFICACEMENT FREELANCE (1)
TRAVAILLER EFFICACEMENT FREELANCE (1)