Sélectionner une page

6 astuces pour arrêter de procrastiner une bonne fois pour toutes

Même avec toute la bonne volonté du monde, personne n’est à l’abri d’être touché par la procrastination et une envie irrépressible de remettre tout au lendemain. Toutefois, ce souci peut vite nous amener à quelques difficultés, comme notamment le fait de voir ses projets rester au point mort. Si vous voulez vous sortir une bonne foi pour toute de ce cercle vicieux, voici quelques astuces pour arrêter de procrastiner.

1 – Faire des listes

Même si cela peut sembler anecdotique, faire des listes pourra vous aider à mieux vous organiser et à avoir une vision d’ensemble sur toutes les choses que vous avez à faire. En cochant les différentes étapes de votre to-do-list, vous pourrez alors avoir une idée claire de votre avancement. Pour que cela soit le plus efficace possible, soyez précis dans les différentes tâches que vous vous fixez. Par exemple, au lieu de marquer simplement « faire du sport », privilégiez «  courir 30 minutes ». De cette façon, vous n’aurez pas à perdre du temps à réfléchir à tout ce que vous devez faire pour l’accomplir.

2 – Ne soyez pas trop exigeant

Lorsque vous commencez à mettre en place votre programme de lutte contre la procrastination, mieux vaut ne pas viser trop haut tout de suite. Si vous avez du mal à être concentré tout au long de la journée, cela ne sert à rien de vous fixer un nombre incalculable de choses à faire. En effet, vous risquez fort de ne pas y arriver et de vous décourager encore plus. Veillez également à toujours vous fixer des objectifs atteignables. N’hésitez pas non plus à dissocier vos objectifs en différentes petites tâches pour le rendre beaucoup plus accessibles.

3 – Trouver des sources d’inspiration

Malgré une bonne organisation, il est vite facile de se sentir dépassé et de baisser les bras. Pour vous aider à vous motiver, n’hésitez pas à faire une liste, voire un tableau, de tout ce qui vous inspire. Lorsque vous sentez que vous n’arrivez pas à vous y mettre, jetez un œil à vos sources d’inspiration afin de vous donner un petit coup de boost.

4 – Ne pas arrêter de croire en soi

En apprenant à reconnaître vos points forts, vous allez pouvoir faire en sort de garder une bonne confiance en vous. Il est toujours plus simple de baisser les bras lorsqu’on a l’impression d’être totalement nul dans ce que l’on fait. Certaines personnes n’hésitent pas à s’aider de pratiques telles que la méditation afin de pouvoir se concentrer sur cette confiance qui est indispensable pour arrêter une bonne foi pour toutes de procrastiner.

5 – Prenez du temps pour vos objectifs… mais pas trop

Lorsque vous vous fixez une tâche, faites en sorte de déterminer un temps raisonnable pour l’effectuer. Toutefois, ne vous laissez pas deux jours pour quelque chose qui peut être bouclé en seulement quelques heures. Essayez de trouver le juste-milieu afin d’avancer comme il se doit, sans être tenté de remettre à plus tard ce que vous êtes en train de faire.

6 – Limiter les perturbations

Quand vous vous focalisez sur une tâche, faites en sorte de ne pas être déconcentré. Par exemple, si vous vous laissez une heure pour atteindre votre objectif, soyez attentif à couper la sonnerie de votre téléphone pour ne pas être tout le temps déconcentré. Il en est de même pour toutes les sources de perturbations qui peuvent se trouver autour de vous.

Et vous, quelles sont vos astuces anti-procrastination ? 

6 astuces pour arrêter de procrastiner (1)