Sélectionner une page

La newsletter, un outil redoutable pour booster vos ventes et votre trafic !

Aujourd’hui, nous allons parler de Newsletter ! On a tendance à laisser cet outil de côté alors qu’en fait, c’est l’outil qu’il faudrait privilégier ! Aujourd’hui, je vais donc vous dire tout ce qu’il faut savoir sur cet outil et sur comment il va pouvoir booster vos ventes et votre trafic par la suite !

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

En fait, grâce à un gestionnaire d-emails comme Mailchimp, Mailerlite (celui que j’utilise), Get response etc. Vous allez pouvoir communiquer par e-mail avec la base de données que vous vous aurez construit.

Lorsqu’une personne va s’abonner à la Newsletter de votre blog/site professionnel par le biais d’un formulaire d’inscription comme celui ci-dessous, son adresse e-mail va être stockée dans une base de données. 

Selon le gestionnaire de newsletter que vous avez, vous avez le droit de récolter environ 1000 à 2000 adresses e-mail gratuitement, ensuite quand on dépasse ce seuil , il faut payer un abonnement chez le prestataire. Personnellement, j’utilise Mailerlite qui est vraiment super bien fait, on peut personnaliser ses formulaires, installer une pop-up, créer des newsletters très esthétiques et avoir recours à l’automatisation dont je vous parlerais juste après. Voici un exemple de Newsletter que j’ai pu crée pour mon blog lemondedejustine.fr

On peut rajouter des boutons, les couleurs, la typo, le logo, tout ce qu’on veut ! On peut également faire des mails plus accès sur la vente comme avec cet exemple de page de vente que j’ai créé avec Mailerlite. L’inscription est donc gratuite jusqu’à 1000 mails collectés.

 

Comment récolter des e-mails efficacement ?

Il faut savoir qu’envoyer des e-mails à des personnes qui ne l’ont pas demandé et qui n’ont pas souscrit d’elles-mêmes est illégal. Vous allez donc devoir créer un ou des formulaires et des pop-up, que vous allez intégrer sur votre site comme dans chaque article de mon site. Vous verrez sur Mailerlite tout est bien expliqué. Vous allez pouvoir configurer le délai avant l’apparition d’une pop-up, si vous souhaitez que ça soit visible sur tous les appareils ou juste les ordinateurs par exemple, etc…

Le conseil que je vous donne pour inciter les personnes à s’abonner et de leur offrir un ou des cadeaux en retour. Vous devez être généreux avec vos lecteurs, vous devez leur apporter de la valeur, des conseils exclusifs qu’ils ne trouveront qu’en s’abonnant à votre newsletter. Car même si vous avez dans l’idée de vendre des produits, il faut d’abord donner, beaucoup donner de gratuit avant de recevoir quoi que ce soit.

Le ou les cadeaux que vous allez offrir doivent être donc de très bonne qualité, cela doit être vraiment utile à la personne qui va le recevoir.

Gagner du temps avec l’automatisation

Une fois que vous commencez à avoir du trafic, de la notoriété et que vos lecteurs savent que vous proposez de la qualité, vous allez vouloir vendre vos produits. Pour gagner du temps grâce à la Newsletter qui je le rappelle est une base de données de lecteurs qui s’intéressent vraiment à vous et à votre travail donc de potentiels clients, vous allez pouvoir passer à l’automatisation.

Qu’est-ce que l’automatisation ? En fait ça permettre de faire une série d’e-mails que vous allez envoyer à chaque nouvel abonné à la newsletter.

Par exemple, lorsque la personne s’abonne elle va d’abord recevoir un e-mail avec son cadeau, quelques jours/semaines plus tard, un autre e-mail que vous aurez aussi préparé à l’avance lui sera envoyé avec du contenu ou des questions etc. puis un troisième et quatrième e-mail avec soit un autre cadeau soit la présentation d’un produit que vous vende

Vous imaginez bien que vous n’allez pas écrire des e-mails tous les jours à chaque personne. L’automatisation va s’en occuper pour vous. En gros, vous faites tout le travail en amont et ensuite, c’est automatique et ça vous permet de générer des ventes sans avoir à être présent !

Une communauté durable

Dernier point que je voulais aborder sur le sujet. En fait, il faut avoir bien conscience que votre trafic dépend de beaucoup d’acteurs extérieurs. En gros, vous avez sûrement du trafic provenant de google, des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest, Youtube etc. Si jamais un de ces sites changent d’algorithme comme ça arrive souvent, il va y avoir des répercussions sur votre trafic. Ou même imaginez qu’un de ces sites ferme, vous avez par exemple tout misé sur Youtube, vous voilà bien dans la mouise !

Lorsque vous récoltez des adresses e-mail vous avez un contact direct avec vos lecteurs, et même si un des sites cités se casse la figure, vous pourrez toujours communiquer avec une partie de votre communauté. Il vaut mieux prévenir que guérir !

Voilà pour cet article sur l’importance d’avoir une newsletter pour générer du trafic et des ventes, j’espère que ça aura pu vous aider à y voir plus clair sur le sujet et que vous obtiendrez de bons résultats 🙂

Pour approfondir le sujet, je vous offre une formation de 1 h sur le sujet où vous apprendrez comme mettre en place de façon pratique

votre newsletter et générer des ventes grâce à l’automatisation avec Mailerlite.

La newsletter, un outil redoutable pour booster vos ventes