Sélectionner une page

3 qualités à avoir pour faire évoluer son blog !

Comment cela se fait-il que le succès varie d’un blog à un autre ? La plupart du temps à part si on a eu un gros coup de pub d’un influenceur connu par exemple, on commence tous de zéro. On écrit sur la thématique qui nous plaît et notre site décolle plus ou moins. Après plus de 4 ans de blogging et une évolution de mon blog (lemondedejustine.fr) très satisfaisante, j’ai compris que j’avais fait certaines choses qui m’avaient beaucoup aider à développer mon blog de cette façon. Je suis persuadée que pour avoir un blog à succès ou du moins qui décolle, qui évolue, 3 qualités sont nécessaires !

  • Être travailleur

Ce n’est pas un secret, ni une recette miracle, être travailleur est primordial pour réussir son blog. La réussite, peu importe le domaine, n’arrive jamais comme ça, tout cuit dans le bec. J’aurais aimé compter les heures que j’ai passé à m’informer sur le blogging et sur les thématiques que je traite sur mon blog. En 4 ans de blogging, j’en ai passé des journées et des nuits entières à m’informer sur le SEO, sur le webdesign, sur comment analyser ses statistiques, sur les réseaux sociaux, sur les stratégies à mettre en place pour réussir à générer du trafic sur mon blog…

Au départ, j’écrivais sur mon blog juste par plaisir du partage, ce qui est toujours le cas, mais la thématique de faire évoluer un projet et de rendre un blog de plus en plus professionnel m’a toujours animé et je sais que toutes ces heures de curiosité et d’apprentissage m’ont aidé à évoluer ! Tout dépend de votre objectif, mais lorsqu’on veut vivre de son blog et ses projets web, il est au primordial à un moment donné d’investir du temps, mais aussi de l’argent : bon ordinateur, bon appareil photo, logiciel de correction de texte, logiciel de retouche-photo, formations en tout genre.

  • Être patient

Pourquoi certaines personnes abandonnent leur blog ? Soit parce que pour elles, ce n’était qu’une passade, soit parce qu’elles n’ont pas obtenu des résultats rapidement. Mais, même s’il existe des personnes qui réussissent plus rapidement que d’autres, il faut être patient ! Les résultats du référencement demandent du temps, il faut prendre le temps aussi de proposer du contenu de qualité, qui va réellement intéresser vos lecteurs ! Comme pour tout projet, si on abandonne à la moindre difficulté, à la moindre attente alors on n’arrive jamais à rien dans la vie.

  • Se sentir passionné

Avoir un blog, c’est une passion. C’est cette passion qui vibre au fond de vous lorsque vous tapez sur votre clavier. C’est réellement le ressenti que j’ai dès que j’écris un article sur ce blog ou sur lemondedejustine.fr , j’ai comme le feu dans mes doigts et je tape sur mon clavier avec une détermination et une envie de partager qui est assez incroyable. Comment tenir sur la durée si on n’aime pas ce que l’on fait ?!

C’est pour cela, que je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée de créer un blog pour en vivre. Il faut créer un blog parce qu’on aime de quoi on parle et à ce moment-là, dès que vous avez donné assez de contenus de valeur à vos abonnés, vous pouvez envisager d’en vivre, mais l’argent ne doit en être aucun cas le projet initial.

Dites-moi en commentaires si vous êtes d’accord avec moi et quels sont les qualités selon vous, qu’un blogueur doit avoir pour faire décoller son blog 🙂

 

3 qualités à avoir pour faire evoluer son blog